Nettoyage

Nettoyage de tapisserie et de tapis ancien (laine et soie) haut de gamme à Paris.

Le nettoyage de votre tapis est indispensable pour prolonger sa durée de vie. Pour éviter une usure prématurée et ainsi la nécessité de procéder à une réparation ou une restauration, il est important de procéder à un nettoyage réalisé dans les règles de l’art tous les 3 à 5 ans.

En effet, l’usure du tapis est précipitée par la couche de poussières et de particules qui se déposent dans le temps. Cette couche est abrasive et elle endommage ses fibres. Ces poussières et résidus ne peuvent être aspirés en totalité par votre aspirateur.

Une étude préalable est réalisée afin de déterminer le coût du lavage. Celui-ci varie en fonction du degré de salissure, des couleurs, de sa dimension, mais aussi de la nature des fibres et de leurs états de conservation, ainsi que de l’état de fragilisation des trames.

Le coût de la prestation de lavage varie en fonction du degré de salissure et de l’état de fragilisation des trames.
Suivant son état, le nettoyage de votre tapis peut nécessiter 8 à 10 jours de travail.

Nettoyage artisanal réalisé dans les règles de l’art.

Le nettoyage de vos tapis et tapisseries est réalisé entièrement à la main afin de nous adapter spécifiquement à la fragilité à chaque tapis ancien. Si nécessaire, plusieurs bains sont réalisés.

Pour certains tapis en soie et tapis anciens qui ont des couleurs dites « naturelles », avant de procéder au nettoyage il est nécessaire de fixer la couleur pour éviter tout dégorgement.

Si votre tapis a été attaqué par les mites, nous effectuons un traitement spécifique pour en éliminer toute trace dans les trames du tapis. Nous vous proposons également un traitement anti-allergène (élimination des acariens) et antibactérien (élimination des micro-organismes).


Nettoyer votre tapis après un sinistre (dégât des eaux…) à Paris.

Vous avez subi un dégât des eaux ? Un incendie ? Votre tapis ou tapisserie n’est peut-être pas bon à jeter. La Clinique du Tapis intervient notamment dans le cadre d’un dégorgement suite à un dégât des eaux.
Nous sommes également au service de nombreuses compagnies d’assurance pour une estimation des coûts de restauration ou de nettoyage suite à un sinistre.

Les étapes du nettoyage à la Clinique du Tapis :

– battage,
– fixation des couleurs,
– plusieurs bains réalisés si nécessaire,
– lavage à l’aide de détergents naturels non-agressifs pour les fibres,
– séchage à l’air libre,
– peignage des poils.